mardi

Un petit bOnheur..





" On ne peut donc pas agir, pour être heureux,
d'après des principes déterminés,
mais seulement d'après des conseils empiriques. "


Métaphysique des mœurs, Kant

Je hais Kant.
Qui peut-il donc se permettre de donner ces conseils empiriques? Chacun pour soi-même? Comme le suggère Alain:

" C'est par la règle que l'on se donne
que l'on est heureux.. "

Victoires, Alain

Il est à croire que je reviendrais sur cette notion de bonheur, plus tard... Je ne veux pas alourdir ce blog et l'engluer dans l'ambiance pesante d'une réflexion philosophique trop littéraire, mais ici, vous êtes un peu chez moi (et un peu chez vous aussi!)... Je reviendrait donc là-dessus...!

L'important est de se poser les bonnes questions.
Et vous, quelle est votre grande question métaphysique???


3 commentaires:

Elsterianne a dit…

Comme j'ai décidé d'être sincère, je dois avouer que le mot"métaphysique" a fait apparaître dans mon esprit un énorme point d'interrogation, alors, hop, je vais chercher mon ami le dico-tout-pourri-de-mon- grand-père...et j'ai trouvé la définition.
Qui ne m'a d'ailleurs pas aidée des masses.

Enfin, maintenant, au moins, j'ai une petite idée de ce que ça veut dire...^^
C'est pas que je sois complétement décérébré, (du moins, je l'espère.)
Mais je me suis laissé un petit temps de réflexion avant d'ébaucher une question qui me trotte dans la tête mais que je n'avais jamais écrite.

Est-ce que pour être heureuse je dois arrêter de songer au passé et cesser de penser à l'avenir.
Elle te parait peut-être bête cette question, mais quand les changements qui arrivent sont importants, j'ai peur d'y penser de crainte que j'en oublie qu'il me reste encore à vivre des jours ancrés dans un quotidien auquel je me suis habitué. Alors je me tourne vers le passé, mais là encore, ce n'est pas une trés bonne idée.

Anonyme a dit…

mmm... pas mal comme question Framboise !

Manior.. a dit…

Framboise -> réussir à mettre des mots sur une telle question, c'est déjà pas mal! Bravo!

Je trouve que c'est une très bonne question, peut-être y aura-t-il des éléments de réponse par ici un jour!!! (ou pas!!)