jeudi

Vers l'est...2

Samedi 28, 9h00

Je me réveille, tout va bien : j’ai dormi comme une souche ! Je mets un peu de musique et reste à somnoler dans mon lit improvisé. Pas si improvisé que ça en fait ! Les sièges arrière de ma Renault 21 sont pliés, et un petit matelas passe dans le sens de la longueur. De l’autre coté, il y a tous mes bagages, 2 oreillers, 3 coussins,…Je tends la main vers mon téléphone portable, et…Mais ! Où est-il ? Je l’avais posé là hier soir, sur le bord de la vitre arrière, près de la porte qui est restée entre-ouverte… Serait-il possible que… Non, on ne me l’a pas volé quand même !?! Je cherche dans las coins, je secoue ma couette…introuvable. Mon porte monnaie est encore là, mon PC aussi, il ne me manque rien d’autre. Je fais quelques pas pour réfléchir à la situation…Je regarde la boue dans le chemin : aucun véhicule n’est passé cette nuit. J’entreprends une fouille minutieuse de mes bagages, et… Ouf ! Mon portable est là, glissé tout au fin fond de ce trou !

Mardi 31, 20h30

Ca y est, je suis plongé en plein dans les aventures –ou plutôt les mésaventures !- depuis un moment ! Mais je vais essayer de raconter tout ça dans l’ordre ! Revenons donc à samedi dernier :

Samedi 28,

Matin dans le Jura, je prends mon petit déjeuner, strictement identique au dîner de la veille ! Je reprends la route…Un autostoppeur sur le bord, je m’arrête pour le prendre. Jean's troué, casquette à clous. Chômeur, il vadrouille dans le coin. Avant de le déposer plus loin, je lui demande à tout hasard si je peux prendre une douche chez lui,… mais non parce qu’en fait, il loge chez son frère qui n’est pas là, etc… Bon, tant pis ! En sortant de la ville où je viens de le déposer, un autre autostoppeur ! Je le prends. 12Okg, ses cheveux touchent le plafond de ma voiture. Je me surprends à penser que des gens comme ça doivent trouver que toutes les voitures peinent dans les montées, alors qu’en fait, c’est juste une conséquence du fait qu’ils sont dedans ! Bref… ! Il est RMIste, ne veut pas travailler, mais il râle parce que les huissiers lui prennent des sous sur son compte au fur et à mesure qu’ils arrivent, tout ça à cause de quelques petites dettes ! Et tout ça c’est pas cool pour lui, naturellement. Je fais un petit crochet pour le déposer devant chez lui et je repars. 10 km plus loin, encore un autostoppeur ! Je le prends, on discute… Il me raconte toute sa vie comme ça, l’air de rien ! Il a 20 ans, et il cherche du travaille. Il y en a pourtant pas mal dans la région : il a bossé dans plusieurs usines du coin déjà… Là il vient de perdre son poste parce qu’il a frappé son chef de service, après 15 jours de travail, parce que celui-ci le soulait un peu ! « Il m’a cherché pendant quelques jours, et il m’a trouvé ! Je crois qu’il a visité l’hôpital… ». Il déclare, l’air de rien : « Je suis violent. ». A 17 ans, il avait déjà été 17 fois devant un juge pour mineurs ! Les discothèques ne le laissent plus rentrer ! Il a eu pas mal d’ « embrouilles » dans le coin, alors il n’arrive plus à trouver du travail ! « Il y en a qui discutent quand ils ne sont pas content, moi je frappe. » J’ai un peu peur, là ! Je crois que je n’ai jamais été aussi hypocrite pour paraître sympa aux yeux de quelqu’un !!! Il m’indique où le déposer. Je repars, avec un poids qui s’allège au fur et à mesure que je m’éloigne !

13h30,


Repas de midi : une boîte de pêches au sirop et quelques biscuits. 15h00, Marion me dit qu’elle ne sera pas chez elle avant 22h30, ce soir… Je suis à 2h30 de Strasbourg, j’ai donc un peu de temps à tuer ! Je repars quand même, en touriste dans la campagne, quand soudain, un panneau attire mon regard : « course dans la boue », ce même jour, suivre la flèche !

Comme un papillon vers une ampoule dans la nuit, je m’enfonce dans la campagne sous l’ordre impératif de ces indications ! A l’entrée, c’est la déception : il faut payer ! J’hésite, et je repars. J’hésite encore, je vois de loin une 4L avec des roues de tracteur ! Je fais demi-tour, et je paye les 10 euros réclamés pour me ruer vers les rugissements de moteurs derrière la colline ! Une fois dans la place, je découvre ! Il ne s’agit pas d’un rallye un peu arrosé, mais… Le but est de traverser le plus vite possible une fosse de 100m remplie de boue ! Traverser…ou essayer ! Il y presque 1m de boue par endroits ! Certains restent bloqués au milieu, et une pelleteuse doit les en tirer ! Il y a même une voiture qui s’est retournée au beau milieu de la fosse ! Des engins de toutes sortent défilent ! Des 2cV avec des roues gigantesques, des pneus de tracteur sous des petites voitures dotées d’un moteur de camion, des tas de ferraille indescriptibles, spécialement conçus pour cette épreuve annuelle ! Un machin contient 2 moteurs Pontiac de 300cV chacun, forcément, ça aide à traverser ! Des boites de vitesse qui lâchent, de différentiels qui s’affolent, des roues qui cassent… C’est pas triste ! Du bruit, de la musique en fond, de la fumée, de la boue, le tout sous le soleil… Les braves gens sont contents ! Ca fait 3 heures que je suis là, les motos viennent de finir de passer. Les autres manches auront lieues demain, moi je repars !




[ à suivre ]




Aucun commentaire: