lundi

Après tOi..

Le jour s'en va,
le ciel en feu comme un adieu
laisse le soleil s'enfuir loin de là
briller dans un autre ciel bleu

J'aimerais le retenir
j'aimerais que cet instant dure toujours

Nos corps se cherchent en silence
nos cœurs se découvrent immenses

Et juste après?



Elle regarde ces gens qui marchent.

Droits devant eux, pressés... Certains regardent leurs pieds, d'autres cherchent des regards à croiser dans la foule de ceux qui viennent d'en face. Il y a ce couple, qui ne se tient pas la main, il y a ces retraités: la femme qui marche deux pas derrière son mari. Il y a les chiens qui tirent leurs maitres, il y a les chiens qui sont tirés par leurs maitres. Il y a dans cette poussette un enfant qui pleure, il y a dans cette glacière les restes d'un pic-nique plein de sable... On dirait qu'ils ne savent pas qu'ils marchent au bord de la mer. Il faudrait leur dire.

"Regardez, comme tout est si beau autour de vous!"

Enora s'est assise sur le premier banc libre. Elle aurait aimée que ce chemin soit désert, elle aurait aimée être seule... Les gens sont la triste preuve que cette journée n'est pas à la hauteur de ses rêves. Les gens. Tous ceux qui ont raté ce qu'elle se promet de réussir. Car elle ne sera pas comme eux, c'est certain. Elle ne se laissera jamais entrainer par la triste monotonie d'une vie bien réglée. Elle ne se fera pas prendre au piège d'un amour superficiel ouvert sur une vie à deux hypocrite. Elle ne permettra pas à la vie de détruire ses rêves. Les rêves sont si fragiles, il faut en prendre grand soin. Le temps les efface si vous ne les ravivez pas. La routine les piétine si vous n'y prenez garde. Les gens les salissent, et rigolent quand elle leur en parle. Ils parlent de la vraie vie, celle qui est moche. Mais la vraie vie d'Enora, ce sont ses rêves.

Loin derrière les passants, elle voit la mer, son horizon infini où perlent les éclats du soleil qui s'y noit. Ses rêves sont comme la mer: infinis, beaux, scintillants. Il y a ceux que les vagues ennuient: ils s'en lassent et veulent trouver mieux, ils cherchent, ne trouvent pas, sont déçus... Et il y a ceux qui savent trouver dans chaque vague une nouvelle merveille, une lumière particulière, une frange de mousse rigolote ou bien un bruit de galets particulier... Enora est de ceux-là. Chaque instant est riche, car il est une pierre à l'édifice du rêve de toute une vie. Chaque moment vécu la rapproche de son idéal, chaque regard échangé est un pas de plus vers l'avenir, chaque sourire est une perle précieuse qu'elle garde dans ses yeux.

Elle rêve d'un monde meilleur, même si son monde est déjà bien au-dessus de celui des gens. Elle rêve d'une vie merveilleuse et savoure chaque seconde, car elle sait que chaque goutte de temps qui passe fait partie de cette vie.

Je ne saurait dire quel âge a Enora. A peu prêt le tien, je crois. Mais je sais qu'elle ne renoncera jamais à ses rêves. Elle n'attend pas une vie meilleure dans un monde plus beau. Elle se construit dans ce monde une vie selon ses rêves. Elle est heureuse.

..


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Un peu l'impression que Enora c'est toi...c'est même sûr!! c'est très beau, très bien écrit en tout cas... Adeline.

Manior.. a dit…

Merci.

L'intérêt d'inventer un personnage,
c'est que je ne suis pas obligé d'approuver tout ce que je lui fais dire ou penser.

Anonyme a dit…

Enora "rêve d'un monde meilleur... d'une vie merveilleuse" mais "n'attend pas une vie meilleure dans un monde plus beau". Paradoxale cette Enora. Comment peut-elle alors ne pas (jamais!) renoncer à ses rêves??? Et tous les instants ne font pas seulement qu'aider à construire ses rêves, certains les brisent également... En fait, je pense qu'il serait bien de connaitre l'âge d'Enora

Manior.. a dit…

Je sais que c'est un paradoxe: Espérer mieux tout en restant réaliste.

Mais peu importe: il y a plus de bonheur à espérer quelque chose qu'à le voir se réaliser. C'est l'espoir qui fait vivre, pas les buts atteints.
C'est se battre pour quelque chose qui compte, et pas forcement la réussite.

Se battre pour un monde meilleur tout en ayant la sagesse de réaliser que c'est peine perdue.

Rêver, c'est choisir de voir la vie d'une certaine manière. Chaque instant peut être regardé avec un point de vue qui le rend beau. Le jeu consiste à choisir comment regarder ces instants, si douloureux soient-ils...

Je ne suis pas certain de réussir là à dire ce que je pense... mais j'essaie!

Lauriane a dit…

Je retrouve vraiment tout ce que tu m'as dit... Meme si c'est gravé dans ma tête je sais que je pourrais venir là quand j'en aurais besoin..